En quoi le projet présente-t-il une approche basée conjointement sur le renforcement de l’offre alimentaire locale et durable, et sur la stimulation de la demande ?

La mise à disposition (Commons) des résultats permet à d’autres de réaliser de nouvelles filières résilientes (sociale, écologique, environnementale, économique) transposables à toute la Wallonie. L’association de toutes les étapes “De la graine à l’assiette” permet non seulement d’expérimenter ces étapes mais de les rendre pérennes, efficaces et ainsi d’améliorer la souveraineté alimentaire de notre région.

L’ensemble de la chaîne alimentaire est ainsi améliorée en apportant d’autres paradigmes et le financement, par cet appel à projet, permet de réaliser ces expérimentations pour l’ensemble de la communauté. Chaque élément de la chaîne fait l’objet d’une analyse et d’une modélisation accessible et labellisée afin de rentabiliser  l’aide apportée par le subside demandé (retour sur investissement).

Les acteurs impliqués restent à dimension humaine afin de garder la souplesse et la rapidité de réaction d’une structure AGILE en vue d’optimiser l’effort public et de rentabiliser celui-ci au mieux. Plusieurs partenaires wallons forment une équipe dans le but de créer un modèle alimentaire qui sera bien entendu pérenne, reproductible à plus large échelle.