Les processus mis en oeuvre au sein du projet “De la graine à l’assiette” sont portés par tous les partenaires.
En effet, la société “A La Main Verte” propose une vision permacole de la production en maraîchage. Ainsi, elle est déjà engagée dans une production économique réelle, “de la graine à la production”, utilisant des circuits de distributions établis avec des acteurs locaux (“Les ateliers du Saupont”, “Le Carrefour Paysan”, le réseau “Solidairement”,…) en collaboration étroite avec les autres partenaires, ci-dessous. En effet, certaines personnes ( personnes en place et nouveaux engagés) cultivent fruits, légumes, plantes aromatiques ou / et sauvages pour produire la matière première nécessaire aux traiteurs ou matière première pour des formations culinaires. La société “A La Main Verte” intègre aussi du personnel moins valide et des personnes en recherche d’emploi.
“Le projet expérimental du Pré Don”, est déjà engagé dans la réalisation du Jardin Forêt et de son maraîchage expérimental. Il recherche et expérimente de nouvelles (ou peu connues) ressources agricoles (variétés de plantes). Il expérimente également de nouvelles (ou peu connues) techniques de diversifications agricoles en Wallonie. Il travaille également à la diversification de systèmes fourragers alternatifs (haies et trognes) et au développement de techniques de préservation de la biodiversité (haies mellifères et comestibles, mares,…) adaptées à la Wallonie. Il est ainsi en relation avec les autres partenaires en proposant la production de variétés pas ou peu connues dans l’alimentation humaine et animale et la mesure des impacts de ces expérimentations sur la relocalisation de l’alimentation en Région Wallonne.
Les traiteurs et restaurateurs “Toscana in Bocca” et “les Délices de Claire” par leurs approches diversifiées et novatrices proposent des repas à base de matières premières provenant principalement des partenaires producteurs du projet et destinés à tous les publics (sur les marchés locaux, dans des gîtes et des espaces touristiques, dans des lieux alternatifs et/ou éphémères), favorisant une relocalisation et un accès à une nourriture saine pour tous les citoyens.
Enfin, le partenaire “versO holistique” offre un lien entre les différents acteurs et partenaires dans une démarche de sensibilisation aux différentes approches de l’alimentation. En proposant des formations transdisciplinaires, ils relient les partenaires et assurent la transversalité dans le projet.
Chaque partenaire profite, partage et utilise les ressources et particularités des autres partenaires.