La viabilité du projet, son développement et sa pérennisation passe immanquablement par une mise en commun des réseaux :
• réseaux de production, de distribution et/ou de transformation ;
• réseaux des intervenants dans les formations ;
• réseaux des participants qui auront été conscientisés lors des formations à l’importance que revêt une alimentation saine, énergétique, vivante et une intégration respectueuse des actions posées dans la nature, pour le bien de tous et de l’environnement.
En reliant ainsi ses divers partenaires, le projet au travers d’une structure horizontale et transversale(par des réunions de mise en commun, de partages d’expériences, de dialogue, etc.), assure des échanges générant des avantages et bénéfices collectifs dont le résultat global est bien supérieur à la somme des possibilités individuelles.
Le projet, en incluant dans une démarche novatrice, celui “de la graine à l’assiette”, les transformateurs et les distributeurs, permet d’offrir aux consommateurs toujours plus nombreux, une gamme plus large de produits divers et d’événements (distribution, ateliers, restauration, …).
L’expérimentation sur les sites de permaculture et de jardin-forêt et la transmission des connaissances qui leur sont liées doivent aboutir à des modèles résilients, expansifs et pérennes, qui peuvent-être exploités et répliqués en Wallonie par tout un chacun.
Par exemple, le jardin-forêt, dans l’esprit de la permaculture, fera l’objet d’un travail de collecte qui ne se terminera évidemment pas à l’issue de cet appel à projet. En effet, les informations glanées durant la phase 1 et phase 2 seront rendues disponibles (Commons) à tous et feront l’objet d’informations en continu (via les médias sociaux). La construction de modèles permettra la création de cycles de formations (maraîchers et sylvaniers) assurant la diffusion large des faits constatés et la création de filières labellisées (en termes de production, de transformation et de logistique).