Le confinement et la crise sanitaire actuelle ont mis en évidence un besoin accru de résilience mobilisant tous les acteurs de la chaîne alimentaire afin d’assurer un approvisionnement local et durable.
Dans ce contexte, outre répondre à cette nécessité, le modèle proposé ici couvre également les besoins :
- de la population de manger plus sainement ;
- d’informer sur la manière de recréer des potagers familiaux en permaculture ;
- d’avoir à disposition des lieux d’expérimentations (sites en permaculture et jardins-forêts) pour des stagiaires et des lieux de transmission des principes permacoles ;
- de disposer d’un modèle transposable en vue de multiplier ces lieux pour répondre à une demande accrue des citoyens en matière d’alimentation saine et locale et de partage des connaissances à ce sujet (Open Source) ;
- de pouvoir proposer, au travers d’une collaboration bénéfique à chaque partenaire, des menus de traiteurs et de restaurateurs qui mettent en valeur les produits du terroir (diversification de l’offre en qualité et en quantité) ;
- de retisser des liens sociaux entre tous les acteurs et les consommateurs, et également entre les consommateurs eux-mêmes au travers de stages proposés (intergénérationnels, scolaires, …) ;
- de protéger la nature et l’environnement ;
- de répondre à la population qui souhaite contribuer au changement de paradigme dans la manière de consommer plus en accord avec la nature.
En terme de biodiversité, les expérimentations en permaculture et en jardin-forêt offrent des voies de diversifications et d’améliorations (modèles résilients, durables et réplicables).
En terme de logistique, la dimension à taille humaine des partenaires du projet permet une plus grande agilité (possibilité d’expérimenter plus rapidement des solutions mieux adaptées) et touche un plus grand nombre d’exploitants.
Cette dimension permet d’assurer, non seulement, une souveraineté agricole mais aussi une grande mobilité / flexibilité et une relative insensibilité par rapport aux défis énergétiques, une meilleure résistance aux aléas climatiques, économiques et sociaux.
Enfin, le principe des commons et les efforts de transmissions (informations, formations, labellisations) permettent d’assurer un délivrable disponible pour tous, dans l’esprit d’un service au citoyen, en matières de santé publique, de santé mentale et d’amélioration de l’environnement.
Donc, le projet a une vision holistique de l’être humain inscrit au sein de son environnement. Tous les domaines qui sont explorés dans ce projet ainsi que toutes les techniques qui y sont utilisées se fondent sur une vision globale de l’individu.
Les connaissances transversales qui y sont transmises peuvent être retranscrites directement dans le quotidien, pour l’épanouissement de l’être et au bénéfice de l’humanité et de la nature qui s’y relie.
Santé et bien-être, éveil des sens, échanges, interconnexions, émulation collective, préservation de l’environnement et reconnexion à la nature sont autant d’objectifs visés par ce projet. C’est en créant des liens entre ses partenaires, ses producteurs, ses distributeurs, ses transformateurs, ses intervenants dans les formations, ses participants et en s’alliant la nature que le projet aspire à une interconnexion et des échanges générant des avantages et bénéfices collectifs.