L’objectif du projet de la Graine à l’Assiette est porté principalement pas les expérimentations et les modélisations facilitant le soutient à la relocalisation de l’alimentation en Wallonie.
En effet, la situation actuelle des producteurs, des transformateurs favorisant une alimentation saine en circuits courts nous amène à essayer de formaliser, modéliser et imaginer des pratiques et des parcours techniques partagés et co-construits avec les acteurs de terrain.
A cette fin, les partenaires du projet « De la graine à l’Assiette » effectuent des expérimentations au sein de leurs activités respectives. Par des pratiques novatrices qui ne seraient pas possibles sans l’aide des apports de la Région, nous essayons de capitaliser les expériences en les mutualisant et en les publiant à destination d’autres porteurs de projets.
La communauté est ainsi nourrie de nos tentatives de trouver des améliorations et chaque partenaire publie les hypothèses, les contenus et les conclusions de ses expérimentations respectivement sur leurs sites.
Une synthèse des recherches, hypothèses et expérimentations sera disponible sur le site « De la Graine à l’Assiette » ainsi que les conclusions.
Des médias et des formations sont et seront données par les partenaires.