Objectif(s) général/aux du projet

Créer un système novateur et formateur en matière de chaîne alimentaire de type court, préservant l’environnement, basé sur la mise en relation d’acteurs locaux issus des domaines

  1. de la recherche : à côté d’une production agricole traditionnelle, réserver une part à la recherche expérimentale sur un système de culture résilient avec des variétés comestibles encore inexploitées (concept de jardin-forêt comestible).
  2. de la production : mettre sur le marché des produits en permaculture/agroforesterie, traçables de la graine à l’assiette, permettant aux citoyens de s’alimenter localement.
  3. de la transformation : des acteurs locaux utilisent tels quels les produits ou les transforment dans le respect des éléments nutritifs de la matière première et d’une alimentation saine et de qualité.
  4. de la distribution : du producteur au consommateur, le système de commande est automatisé et la distribution optimisée avec une volonté de transparence et d’information sur les bienfaits des produits consommés.
  5. de la consommation : le consommateur a la garantie d’avoir accès à une alimentation en lien direct avec la nature, saine, variée, issue d’un système pérenne qui préserve l’environnement et qui est durable et réplicable.
  6. de la formation :  conscientiser et former les citoyens à des projets inclusifs d’épanouissement de l’être humain au contact de la nature et de ses produits, transformés ou non (cuisine holistique, c’est-à-dire tenant compte de l’impact de l’alimentation saine sur la santé globale).
  7. de l’intégration sociale : création d’une dynamique intégrative, favorisant les connexions entre différents publics (intergénérationnel, scolaire, personnes valides et moins valides,…).

Ce modèle se veut à la fois systémique, adaptable, résilient et réplicable sur l’ensemble du territoire wallon. Il sera géré de manière participative, avec les outils de la gouvernance partagée. Les actions menées de concert aboutissent à un effet global, une synergie positive, où le résultat final est meilleur que la somme des résultats individuels des parties.